footrement.com

Un bon film sur le foot : c’est rare !

Les films qui traitent avec réalisme et pertinence de l’univers du football ne courent pas les rues. C’est pour ça que je ne peux que vous conseiller de regarder Les petits princes, sorti en 2013.

jeunes du centre de formation

Combien réussiront à passer pro ?

 

Dans ce film, on suit l’histoire de JB, un ado de 16 ans qui intègre un centre de formation… après avoir trafiqué son certificat médical. Le jeune, joué par Paul Bartel, souffre en effet d’une malformation cardiaque qui devrait lui interdire la pratique de football de haut niveau. Ce sera d’ailleurs le fil rouge des Petits princes. Les conséquences peuvent être fatales : on revoit tous Marc-Vivien Foë, Miklos Feher, Antonio Puerta ou encore Daniel Jarque, pour ne citer que les plus connus, s’effondrer en cours de match suite à un malaise cardiaque.

 

JB joue donc avec une épée de Damoclès sur la tête, mais il est prêt à tout pour aller au bout de son rêve. Il faut dire qu’il est si prêt du but… Les places sont déjà très chères pour arriver jusqu’au centre de formation, mais passer professionnel est un cap encore plus dur à franchir. Les obstacles sont nombreux et abordés avec plus ou moins de profondeur. Il y a donc, bien sûr, les limites physiques des footballeurs en herbe, mais aussi les dangers liés à leur environnement :

  • les agents, qui viennent se présenter aux jeunes avec la bénédiction des dirigeants du centre de formation ;
  • les soirées arrosées, les mauvaises fréquentations : ça fait toujours bon effet d’amener en soirée un footballeur potentiellement pro ! Il est ainsi facile d’entrer dans les cercles de gens peu recommandables ;
  • la compétition entre les jeunes est forte : Samy Seghir (vu dans Neuilly sa mère) incarne une forte tête qui cherche avant tout à briller et soigner son image, au détriment du collectif. Le film insiste sur l’ego de ces jeunes qui, pour l’immense majorité, ne feront pourtant pas carrière, ainsi que sur la difficulté d’insuffler un esprit d’équipe entre des gars venant d’horizons totalement différents ;
  • l’importance de disposer d’un cocon familial stable et d’un entourage ancré dans le réel est également mise en avant.

 

Les acteurs sont naturels, en particulier les jeunes qui n’en font pas trop. Les séquences de match ne sont pas désagréables à regarder, même si elles mettent souvent en avant des exploits individuels. C’est certainement plus cinématographique qu’un jeu de passes bien léché, et aussi une manière de dire qu’il faut parfois réussir à se faire remarquer, même dans un sport co…

 

Bref, je ne vais pas m’improviser critique de cinéma, je tiens juste à montrer qu’il y a beaucoup à dire et à analyser à partir de ce qui n’est pourtant qu’un petit bout du microcosme footballistique, la formation de jeunes joueurs.

Regardez-le et dites-moi ce que vous en pensez !

 

Pour info, le film est dispo sur Canal à la demande jusqu’au dimanche 5 octobre.

Faites tourner ! Email this to someoneShare on Facebook0Tweet about this on Twitter0Share on Google+0Share on LinkedIn0Pin on Pinterest0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *